Quelques conseils pour la plantation des pélargoniums

Nous apprécions tous la présence discrète et néanmoins joyeuse des pélargoniums. En pots sur nos balcons, en vasques, en jardinières et même au sol. Le pélargonium est une plante vivace non rustique appréciée par tous !

Où et quand planter un pélargonium ?

Il est préférable de planter le pélargonium dans un endroit bien aéré. Et si possible bien exposé au soleil (ou à la rigueur dans une zone à demi ombragée). Le pélargonium se plante également par groupe de cinq dans de larges pots, des jardinières mais aussi en pleine terre, dans un sol fertile et pas trop sec. Plus d’information sur les Pélargonium et Géranium ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/321-geranium-et-pelargonium. Pour planter le pélargonium dans un pot ou une jardinière, vous pouvez vous procurer un terreau spécifique aux géraniums. Vous en trouverez non seulement cet engrais sur le site de Ma Petite Jardinerie mais aussi différentes variétés de Pélargonium.

Il est recommandé de planter le pélargonium en pot ou en jardinière au début des beaux jours, de préférence au mois de mai. Dans les régions les plus chaudes, on peut planter le pélargonium à partir de fin mars – début avril. Si vous préférez planter au sol à même la terre, il faut s’assurer que le sol ne soit plus froid et qu’il n’y a plus aucun risque de gel.

Comment planter le pélargonium ?

Lorsque vous plantez un pélargonium en jardinière, il est recommandé d’utiliser un pot ou un bac avec un trou d’évacuation.

  • Remplissez le pot avec du terreau spécifique (destiné au géranium) en ajoutant un peu de sable.
  • Plantez chaque pélargonium en respectant une distance de vingt centimètres entre deux pieds.
  • Veillez ensuite à ce que la terre reste suffisamment humide.

Si le pélargonium est planté au sol en pleine terre, vous devez avant tout creuser des trous d’une vingtaine de centimètres de profondeur. Et ce, à une distance de vingt centimètres entre les plants. Ajoutez un peu de terreau spécifique à la terre avant de planter le pélargonium. Recouvrez seulement la motte avec la terre. Tassez quelque peu et arrosez délicatement.

Patientez et vous ne serez pas déçu !